_edited.png)
Ateliers de français et ASL
_edited.jpg)
Les animateurs bénévoles dans les associations ou les centres socioculturels jouent un rôle essentiel dans l'inclusion sociolinguistique des adultes en situation d'exil. Le message de solidarité envoyé est immense au regard de la situation sociale et politique et est très apprécié des apprenants, même si certains n'ont pas encore les mots ou les codes pour le dire.
Animer un atelier de français, extensif, pour des adultes au profil pédagogique hétérogène, à la hauteur des enjeux, n'est pas évident.
Et la tentation de reproduire ce que nous avons vécu, en situation de français langue maternelle, en tant qu'élève, collégien ou lycéen est grande.
Les profils des personnes engagés sont tout autant multiples que les apprenants eux-mêmes. Leurs points communs : l'envie de bien faire et d'être utile.
Comment accompagner une équipe de bénévole dans l'animation d'atelier, en gardant à l'esprit que l'engagement est justement bénévole ?
Souvent, c'est la prise en compte des profils variés à l'écrit, notamment lorsque les personnes sont peu ou pas scolarisées en langue maternelle qui ressort lors des échanges avec les bénévoles. Mais d'autres problématiques sont également à noter :
-
Quels sont les besoins spécifiques de nos publics?
-
Quelles techniques d'animation privilégier ?
-
Comment faire travailler l'oral efficacement?
-
Quels contenus pédagogiques proposer ?
-
Comment créer une cohérence entre les ateliers, avec les contraintes d'assiduité ?
-
Que faire des téléphones portables, des outils numériques ou de l'IA ?
Du point de vue de la coordination des ateliers de français, d'autres problématiques s'invitent, qui concernent notamment la gestion des inscriptions, l'évaluation des niveaux et des besoins et la constitution des groupes et leur intitulé etc.
Après avoir coordonné des ASL (ateliers de français visant l'autonomie sociolinguistique) en Isère pendant 13 ans, je propose des temps d'accompagnement des équipes de bénévoles et de soutien aux salariés.